PROGRAMME 2022
12 MARS 14h30 et 20h30
Roussy le Village
Nouvelle salle communale
​
Take a Snap
​
Atelier chant 14h30
​
​
En préambule au festival, toutes et tous, avec ou sans connaissances musicales pourront se retrouver pour un après-midi de pratique vocale
Nous serons encadrés et dirigés par Didier Gendt, chef de choeur reconnu dans la région, qui a déjà participé plusieurs fois au festival avec son choeur Equinoxe .
Les deux morceaux de musique française travaillés en polyphonie feront partie du concert "Take a Snap" proposé le soir même.
​
​
​
Concert 20h30
​
​
Ensemble vocal de voix d'hommes créé en 2012, constitué de 4 à 7 chanteurs lyriques professionnels , il aborde exclusivement le répertoire A Cappella, et explore les vastes possibilités des différents catalogues de voix masculines.
A sa création, on retrouve la plupart des Solistes du Chœur de l'Armée Française ayant le désir d'aborder un champ d'expression plus éclectique et plus contemporain (Aurore Tillac, Cheffe du Chœur de l'Armée Française en est d'ailleurs la marraine).
Le nom du groupe "Take a Snap" est un hommage aux ensembles vocaux de voix d'hommes allant des "BarberShops", "Golden Gate Quartet", jusqu'aux "King Singers" sans évidemment oublier nos chers "Frères Jacques"; qui n'hésitaient pas à allier la beauté de leur chant aux claquements de doigts (SNAPS ! ) oh combien caractéristiques, (couleurs Jazz, Rythme chaloupé, et harmonies complexes) des genres musicaux de l'époque.
L'ensemble "Take a Snap" aime à défendre également toutes autres formes de musique a Capella.. des chants d'Église de la Renaissance aux Chants traditionnels ( Basque, Corses, Géorgiens...) en passant par la Chanson française, les Spirituals... Jusqu'à la création contemporaine !
​
​
​
​
13 MARS 16h
Eglise St Antoine
​
Thomas Bousquié, Andrea Calcagno,Brian Damide et Maxence Moercant
Créé sous l'impulsion de quatre amis issus des
conservatoires supérieurs de Paris et Lyon, le quatuor
Aaron a pour but de faire partager et découvrir au public
différents styles musicaux, allant du répertoire baroque à
celui de nos jours.
Se produisant aussi bien au trombone qu'à la sacqueboute
(ancètre du trombone), le quatuor propose un concept de
concert éclectique et inédit.
​
​
​
​
​
​
19 mars 20h30
Himeling
Chapelle St Quirin
Sonates de Beethoven
Camille Vasseur, violon
commence le violon à l'école de musique de St Julien les Villas. Après ses études à Bâle dans la classe de Raphaël Oleg et à Munich auprès de Mi-Kyung Lee, elle obtient un master d'interprétation à l'unanimité. En 2011 et 2012 Camille est violon solo de l’Orchestre Français des Jeunes. En tant que chambriste, elle s'est formée avec le Quatuor Manfred à Dijon puis à Bâle dans la classe de Walter Levin (Quatuor Lasalle) et Rainer Schmidt (Quatuor Hagen). En 2013 elle accompagne la danseuse Marie-Claude Pietragalla dans son spectacle hommage à Jean Sébastien Bach sur les trois Partitas pour violon. Elle est invitée en 2015 à se produire en concert à Houston avec le Quatuor Rolston dans l'octuor de Mendelssohn. De 2014 à 2021, elle est membre de l'académie du Gewandhausorchester de Leipzig puis du Bayerische Staatsorchester de Munich, cheffe d'attaque de l'Opéra National de Lorraine puis co-soliste de l'orchestre de chambre suédois Camerata Nordica. Elle s'est produite dans les plus grandes salles telles que les Konzerthaus de Vienne et Berlin, le Lincoln Center de New York, le Suntory Hall de Tokyo, le John F. Kennedy Center de Washington ou l'Opéra de Tel Aviv.
​
Isabelle Aubert, piano
lauréate des CRR de Nancy et Metz en piano, musique de chambre, formation musicale et accompagnement, ainsi que d'un premier prix inter-régional. Elle poursuit ses études au Koninklijk Conservatorium Brussels, où elle reçoit, pour la classe de piano, les conseils de Daniel Blumenthal. Elle y obtient un Master 2. Elle s'est également perfectionnée auprès d'Alain Planès, Henri Barda, Isabelle Dubuis pour le piano, J. Epstein pour la musique de chambre, M. Joste pour la musique contemporaine, A. Pondepeyre, J. le Hérissier pour l'accompagnement ; et continue à chercher, à s'ouvrir à d'autres univers, esthétiques, disciplines telles que la basse continue, ou encore par la pratique de la danse classique et contemporaine. Diplômée d'Etat en piano et accompagnement, elle enseigne et joue un vaste répertoire en tant que soliste, accompagnatrice et chambriste. Elle a assuré la création des mélodies Three Settings of Musset d'Olivier Greif après la disparition brutale du compositeur et les a interprétées de nouveau, ainsi que ses Chansons Apocryphes, pour Radio-France. Elle se produit également aux côtés de comédiens, plasticiens, danseurs.
​
​
​
​
20 MARS 11h
Basse Rentgen
Salle St Joseph
​
Etienne Sibille et "Scott"
Concert des familles et enfants
​
La Note de Scott
Attachez vos ceintures et préparez-vous à l’arrivée de Scott !
Lancé depuis sa planète en urgence absolue pendant le spectacle avec un atterrissage catastrophique sur terre, il vient nous expliquer les attitudes à adopter pour nous aider à garder notre planète propre.
Ses conseils vont nous amener à comprendre pourquoi il est important de préserver notre terre si précieuse par de gestes simples.
Les enfants pourront découvrir toute une série d’instruments fabriqués avec des tuyaux et matériaux de récupération et de nombreuses surprises.
Ils pourront même pour certains au final jouer des instruments fabriqués devant leurs yeux et spécialement pour eux, sur la chanson du spectacle
« Nous serons tous récompensés ».
​
​
​
​
20 mars 16h
L'Espace Socioculturel
​
Manon COUSIN, Pauline LANGLOIS DE SWARTE, Elodie PONT
Trio féminin à cappella dont le répertoire couvre actuellement 11 styles musicaux, 9 siècles et 19 langues. Voyageant à travers le temps, l’espace et les styles, « Les Itinérantes » voient le chant comme une aventure au cœur de la vibration et des multiples possibilités de la voix humaine.
Déambulant parmi les spectateurs, parfois très proches, parfois plus distantes, « Les Itinérantes » immergent le public au cœur du son.
​
​
​
​
26 mars 20h30
Mondorff
Salle de l'Altbach
Tango Mio
Sonia Gasmi,
violoniste à l'Opéra national de Lorraine, a rassemblé dans ce groupe des musiciens professionnels et des amis issus pour la plupart de l'Opéra de Nancy. Une passion se dessine pour ces musiques des quartiers populaires de Buenos Aires et Montevideo au travers de compositions originales de Mariano Mores, Jacob Gade et surtout d'Astor Piazzolla.
Le groupe prend son envol avec six musiciens qui illustrent cette musique avec une parfaite maîtrise et une élégance toute naturelle. Ces artistes possèdent de toute évidence un don pour exprimer en musique l'art si complexe du Tango. . Tango Mio se présente donc d’emblée comme un ensemble de grande classe. Un groupe de musiciens de haute volée dont le talent n’a pas besoin d’être souligné tant il s'impose lors des concerts.
​
​
​
​
​
​
27 mars 16h
Volmerange les Mines
Salle des Fêtes
​
Sax 4
​
Quatuor de saxophones peu ordinaire..
Gourmand de rencontres, de découvertes et d'explorations, il s'est attaché depuis sa création (1990) à aborder tous les répertoires. Ses enregistrements, ses créations, ses collaborations en témoignent. C'est au cours de ses voyages et à la faveur des rencontres qu'il sollicite, que s'affirme la personnalité de SAX4..
Tournées sur l'Ile de la Réunion, en Pologne, Congrès Mondial du saxophone en Espagne ), Fêtes du 175-25 à Bruxelles , Evangelische Dornbusch Kirche à Francfort en Allemagne ...
​
Rencontre et joue avec T Gubitsch, F Jeanneau, J Chirol..
​
Enregistre « Four for Take Five », « Histoire de Sax » , « La môme aux boutons » , « New-York Suite »