PROGRAMME 2020
​
Atrium Berg sur Moselle
1er mars 11h
Concert des familles
Etienne Sibille.
L'Histoire du jazz à la Nouvelle-Orléans
Ce conte retrace l’histoire du Jazz au début du 20e siècle, Le Jazz au XXème siècle, les différentes familles d’instruments, le gospel, la danse, les Etats-unis, et permet de découvrir l’orchestre de type «New Orleans»
Les instruments présentés
Trompette – banjo – soubassophone – trombone à coulisse – clarinette.
​
​
​
​
​
​
Atrium Berg sur Moselle
1er mars 16h
Glenn Swing Orchestra
Composée de musiciens passionnés de Swing, cette formation restitue les airs les plus célèbres qui perpétuent le succès des orchestres de Jazz des années 30-40.
Outre le fait de faire partager bonheur et émotion à son public, c’est en uniforme militaire galonné et casquette d’officier que le Glenn’s Swing Orchestra vous propose de revivre cette musique éternelle.
​
​
​
6 mars 20h30
Duo Piano Trompette
Mathieu Reinert / Jan Kingdom
​
Mathieu Reinert , trompettiste franco-luxembourgeois, né à Thionville (F), Mathieu REINERT commence l’apprentissage de la trompette dans sa ville natale qu’il poursuit au Conservatoire de Metz où il y obtient une médaille d’or.
Il intègre ensuite le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et y obtient les Prix de Trompette et de Musique de Chambre.
Musicien curieux, il contribue au développement du répertoire de son instrument en collaborant avec les compositeurs d'aujourd'hui. II a notamment créé « Contre-courant » de Claude Lefèvre. Il est de dédicataire d’œuvres pour trompette et piano d’Alain Celo, Eric Goubert, Patrick Riollet, et Dominique Gatto.
Mathieu REINERT enseigne au Conservatoire de Thionville.
​
​
​
​
​
Jan KINGDOM, pianiste franco-americaine s’est spécialisée dans l’accompagnement des cuivres, et plus particulièrement de la trompette. Elle a travaillé aux côtés des plus grands trompettistes de notre époque au cours de masterclasses et récitals dont Maurice ANDRE, Eric AUBIER, Guy TOUVRON, Marcel LAGORCE, Antoine CURÉ, Philip SMITH, Hakan HARDENBERGER, Jouko HARJANNE, Frits DAMROW, Tom HOOTEN,...
​
​
​
​
​
​
​
Rodemack gymnase communautaire
7 mars 20h30
Musique de l’Arme Blindée Cavalerie
La Musique régimentaire lors de sa création en 1888 au sein du 151° Régiment d’Infanterie, la musique de l’Arme Blindée Cavalerie connaîtra diverses transformations et appellations au cours de son existence.
Dissoute en 1940, elle est reconstituée en 1944 à Metz et rejoint en 1946 le 151° Régiment d’Infanterie en Allemagne.
Elle séjourne de 1947 à 1948 avec son régiment à Sétif en Algérie et rejoint la métropole et la garnison de Metz en 1948.
C’est en 1979 qu’elle devient Musique Principale de la 6° Région Militaire et à ce titre elle entre dans la catégorie des plus grandes formations musicales de l’armée de terre.
En 1996 elle prend l’appellation de Musique de la Circonscription Militaire de Défense de Metz, en 2001 Musique de la Région Terre Nord-Est pour devenir le 1er janvier 2011 Musique de l’Arme Blindée Cavalerie
Elle est actuellement stationnée à Montigny lès Metz.
Elle est composée de 50 musiciens professionnels lauréats des différents conservatoires de musique de toute la France et particulièrement dans le nord-est.
La Musique de l’Arme Blindée Cavalerie a pour mission de rehausser l’éclat des cérémonies militaires et patriotiques, mais peut tout aussi bien évoluer dans le secteur civil lors de concerts ou de festivals, tant en France qu’à l’étranger (Chine, Allemagne, Belgique, Turquie, Russie etc…)
La Musique de l’Arme Blindée Cavalerie est placée sous la direction du Chef de Musique Principal Patrick POUTOIRE, du Chef de Musique de seconde classe Stéphanie LOCHET et du Tambour-Major l’Adjudant Audrey DENY.
​
​
Puttelange-les-Thionville salle "A l’Orée du Bois"
8 mars 16h
Opéra’Tour
Mathieu Septier et Philippe Brocard
Chanteurs d’opéra, ils sont partis d’une idée simple : comment rendre l’opéra plus accessible à tous et surtout à ceux qui n’en écoutent pas?… rien de plus facile! Avec la complicité d’un guitariste chanteur et d’un percussionniste latin, ils ont créé Opéra’Tour, véritable « laboratoire » musical où l’on s’amuse à faire naviguer, à transformer, à cuisiner l’art lyrique et la musique d’aujourd’hui. Il invite le spectateur à vivre l’opéra autrement…
​
​
​
​
​
​
13 et 14 mars
​
​
​